Ver Sacrum, installation sonore et graphique
Pour cette fête du printemps à Mulhouse nous voulons proposer une éclosion audiographique discrète.
Le public est amené à déambuler dans la ville et à retrouver nos installations miniatures cachées . Nos petits modules vont venir perturber l’espace en dévoilant une présence physique sonore. Associé à ces sons discrets, nous distribuerons une sorte de carte onirique sérigraphiée sous forme d’affiche. C’est une composition visuelle originale dévoilant l’existence de ces petits modules.
Des petits bruits incongrus qui chantent, des grésillements aigües variants et se modulants d’eux-même vont venir titiller les oreilles des spectateurs mais sans qu’on puisse réellement en identifier la source. Ils sont comme autant de petits insectes ou plantes imaginés s’éveillant sous la chaleur du soleil. Ces circuits sont des oscillateurs munis d’une résistance photosensible, faisant ainsi varier la nature du signal émis en fonction de la source lumineuse. Nos petites chimères enfouies sont dévoilées à qui veut bien tendre l’oreille. Leur éclosion est rendue possible grâce au croisement du son et de leur représentation visuelle sur l’affiche.
Cette proposition révèle les deux pôles principaux du collectif ödl, alliant l’image imprimée à la création sonore. A travers cette installation, donner à voir et à entendre un mini cabinet de curiosité qui se serait répandu en ville, et qui n’attend que le printemps pour s’éveiller.