Skip to main content

Antithèse, une édition en sérigraphie de Laure Mancini, réalisée par Julia Mancini – ödl doc, 2021

 

Le collectif ödl a été sollicité par Laure Mancini, docteure en biologie à l’Institut Pasteur, à l’occasion de la fin de sa thèse. Elle souhaitait faire réaliser une édition avec les images issues de sa recherche et de ses expérimentations afin de les offrir aux personnes qui ont partagé ses 9 années de travail intense.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes attelés à la tâche !

Nous avons travaillées conjointement avec Laure afin de sélectionner les images qui avaient le plus de signification pour elle tout en se laissant porter par la poésie microscopique qui s’offrait à nous. Antithèse est donc le pendant visuel et onirique de la première édition de sa thèse « Spatiotemporal regulation of adult Neural Stem Cell in the zebra fish telecenphalon« .

Le résultat est un livre de 22 pages d’images issues de microscopes. Il est imprimé intégralement en sérigraphie sur différents papiers (blanc naturel, noir mat et papier miroir) et est relié en dos carré-cousu à la main avec tranche apparente. Ce tirage très limité est édité à 22 exemplaires. De plus chaque livre est accompagné d’une affiche phosphorescente sur papier noir.

L’édition n’est pas à vendre mais par contre, nous avons quelques exemplaires supplémentaires de l’affiche Du sel sur la langue que vous pouvez retrouver et acheter ici sur notre boutique !

Des images m’ont accompagné tout au long de ma thèse. Quand le regard s’attarde, on se perd parfois dans un territoire inconnu.
Lorsque je m’assoupissais, les images emplissaient ma tête. Elles devenaient la matière première de mes rêves.
Univers entiers de montagnes flottantes, vaisseaux spatiaux aux enzymes colorés, galaxies infinies et forêts lumineuses se déployaient derrière mes paupières closes.
L’antithèse, ou comment habiter poétiquement les mondes engloutis sous le crâne d’un poisson.

Laure Mancini