Skip to main content

Se la raconter en image – atelier numérique au collège Saint-Exupéry (Lons-le-Saunier)

L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de raconter une histoire personnelle avec le medium vidéo et plus précisément l’animation papier (collage, superposition, etc…).

Il est demandé à chacun·e des élèves de ramener des images faites par eux comme des photos de familles, des images personnelles, de leur vie quotidienne, de leur ami·es…
Tout ce qui leur permettra de raconter leur propre histoire. Le but est la mise en scène de ces photographies a priori banales. Par la suite, il ont dû faire s’enchaîner les images et développer une narration autour de celles-ci. Ils doivent se raconter, fictionnaliser leur vie et les éléments qui la composent. Enfin, ils enregistrent leurs voix et lisent leurs histoires, fabriquent des bruitages et des bandes-sons et produisent chacun·e une courte animation. Le résultat est un enchaînement dadaïste de vidéos de tous les élèves ayant participé à cet atelier.

Les réseaux sociaux et les plateformes vidéos font déjà partie largement de leur vie de tous les jours, à travers cet atelier ils apprennent à manipuler des images et à interroger leurs sens avec des outils simples comme le collage, la prise de vue image par image et un travail d’enregistrement de leurs voix et de bruitage.

Cet atelier est encadré par Mme Flamme principale du collège Saint-Exupéry, Mme Lallemand professeure de musique, Mme Viginier documentaliste et proposé par Jeremy Ledda.

Un atelier soutenu par la DRAC Bourgogne Franche Comté, le territoire de Belfort ainsi que l’Espace Multimédia Gantner.

Vous pouvez voir le résultat ici : Se la raconter en image