Festival J’ai Dizans !

En 2018, ödl, collectif mulhousien d’artistes en tous genres, organise le festival J’ai dizans ! pour fêter comme il se doit son dixième anniversaire ! A cette occasion, les acteurs artistiques et les artistes émergents se croiseront pour offrir au public un événement audacieux de par son format (une première pour le collectif), l’éclectisme des propositions artistiques, musicales et les énergies déployées pour sa mise en oeuvre.

21 juin : Noise Parade dans Mulhouse + concert gratuit + exposition dans un nouveau lieu secret !

22 juin : ödl invite Bruitisme

23 & 24 juin : anniversaire champêtre dans le pré avec :

+ ateliers + restauration + buvette + camping gratuit + entrée au Parc de Wesserling

Prendre son billet !

Le lieu !

C’est sur les terres du Parc de Wesserling que nous serons accueillis. A côté de ce lieu se situe une ancienne friche industrielles et c’est ici que nous planterons nos bagages pour quelques jours. En partenariat avec Wesserling, un billet d’entrée à 3€ sera proposé pour tous nos festivaliers qui pourront également profiter d’une visite au Parc !
Un camping sera également proposé afin de profiter du week-end en toute sérénité.

La démarche artistique

Créé en 2008 le collectif ödl, composé d’artistes, a pour objet l’organisation d’événements culturels et musicaux à l’échelle régionale. Ce collectif est issu de la fusion de l’association O et de l’association Etat des Lieux, établis dans la friche industrielle rue des Verriers.

La première série d’événements d’envergure organisée par ödl, Interfriche, a ouvert  les portes du bâtiment 75 sur le site DMC, bâtiment qui deviendra Motoco six ans plus tard. A la fois précurseur et explorateur, ödl articule lieux et formes, sons et visuels.

Ces événements dans la vie du collectif ödl et dans la vie culturelle mulhousienne ont inspiré le nouveau bureau en place depuis 2015, pour le développement de projets tels que l’atelier d’édition et de sérigraphie, l’accueil d’artistes en résidence, une émission radiophonique hebdomadaire ainsi qu’une série de festivals.

Le festival Chez René en juillet 2016 exportant ödl en dehors de la ville de Mulhouse, a été l’occasion de promouvoir des artistes émergents et des musiciens hors circuit de diffusion de type SMAC ou festivals nationaux. A travers ce festival, le collectif a démontré sa capacité à gérer un événement public comprenant un accueil sur 2 jours et 3 nuits (cf. portfolio du collectif ödl).

Cette expérience a initié d’autres projets pour le collectif : une résidence en Champagne, le mini-festival Grosse Bouture à Motoco, la scénographie pour le festival Scènes de Rue.

Depuis 10 ans, le collectif mêle arts plastiques et musique alternative, en proposant une offre culturelle enrichissante et nouvelle.

Bruitisme investi j’ai dizans

La forme de Bruitisme est bien connue des amateurs de noise. Initiée par deux compères, Anarcho Freaks Production (Gregory Henrion) et RoHS Prod (William Nurdin), le festival Bruitisme organise de véritables holds up sonores dans différentes zones d’Europe. Une quarantaine de projets, par set de 20 minutes maximum, se partagent plusieurs heures consécutives de «Bruit, Blues, Free Jazz, Ambiant, Danse, Harsh Noise, Spoken Word, Drone, Mur Bruitiste, Improvisation…» et toutes formes sonores improbables.

Cette invitation est pour ödl l’occasion de proposer ce format atypique dans la région Grand Est et de valoriser la scène expérimentale locale. Sur cette journée, nous partageons la programmation avec Gregory Henrion et William Nurdin en proposant des artistes de la région qui pourraient se joindre à ce protocole musical.

Avec pour cette édition : Belle Confusion / Systol / Kalev Uibo / ZhZ / Kerkeukeukokex / Chqilli / Staubzüchter / Joliète Féroce / Magali Sanheira / Tzii Iizt / Jean Bender / William Nurdin/ Suze / OLO’s / NuR / RPT / PURPURA / Jamasp Jhabvala / Olivier Létang / Julien Pauthier / Brice Jeannin / David Kuhn / Mehdi Hivert / Sébastien Hermann / Chat / Julien Kielwasser / Choisir le pire / Lise Barkas / Und / Mesa Of The Lost Women / Otto Von Rhinau / Anna et Leon

La Noise parade

Défilé performatif sonore dans Mulhouse.

Pour participer et connaître toutes les infos clique sur l’affiche !

Le collectif ödl / association Rue des Verriers bénéficie du soutien de la Ville de Mulhouse. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Parc de Wesserling, La ville de Mulhouse, radio MNE, l’OMJ, l’ACA, l’Art et la matière, Aveline, Prév’En Teuf, Emmaüs Cernay, Emmaüs Scherwiller, Collectif 2920g