NOISE PARADE

C’est quoi la noise parade d’ödl ?

La noise parade est un défilé performatif sonore. Initiée par Sebastien Hermann lors de ces études au sein de la HEAR Mulhouse ; il invitait les personnes présentes lors de ces performances participatives à le suivre dans une déambulation équipé d’instruments acoustiques et électroniques portatifs.

Suivant cette démarche nous invitons le public, les artistes, les amateurs, les expérimentateurs, les performers, les musiciens, les curieux, les passants à nous rejoindre dans une grande déambulation carnavalesque pour frotter, taper, jouer avec le mobilier urbain, se perdre dans une expérimentation sonore en pleine ville, en public.

Déguisés, costumés, appareillés le thème sera évidemment : la noise, faire du bruit en tout bien tout honneur.

L’une de nos inspiration vient du Carnaval sauvage qui à lieu à Bruxelles : “Le carnaval c’est une institution populaire. Il a un rôle dans la société, la représentation du désordre, des puissances vitales, de la fête, valeurs sans lesquelles l’ordre social central est insupportable. Organiser carnaval c’est célébrer ces valeurs.”

C’est quand ?

Départ à 20h le 21 juin lors de la Fête de la musique, le moment parfait pour rappeler que la musique n’est pas qu’une expérience scénique élitiste mais aussi et surtout une fête qui se partage. Le collectif ödl revendique en ce jour de fête de la musique sa place de programmateur décalé et décadent !

A quoi ça ressemble ?

Dans toute bonne parade, le costume a une place centrale. Le costume pour nous s’imagine sonore, assemblé de bric et de broc, il résonne de cette philosophie de création brute et simple qui révèle une richesse insoupçonnée. Mais toutes les envies sont bonnes !

Carnaval sauvage Bruxelles 2013 :

“Une bike war, c’est un demolition derby à vélo, c’est Mad Max à bicyclette. L’esprit c’est Créer pour Détruire.”

Bike wars où comment une communauté se rassemble dans le cadre d’une joute chevaleresque où le destrier est construit à base de vélo, transformés en machine de guerre.

Nous voulons prendre de Bike wars l’idée du transport personnalisé dédié à une fonction unique : faire du bruit, transporter du son. En cela les participants sont invités à transformer de la brouette, des remorques pour vélo, et autres objets roulant non identifiés en char de parade, de noise parade.

Où ?

Le parcours commencera rue Jacques Preiss, à l’atelier du collectif ödl. Dans son jardin et le parc accolé à l’atelier, les costumes seront enfilés, les destriers enfourchés. Nous irons ensuite rejoindre la rue des Verriers, lieu historique lors de sa création. Avant de revenir dans la ville pour un vernissage-marathon. En effet, les affiches sérigraphiées au fil de la décennie seront présentées dans les vitrines mises à disposition par l’association des commerçants mulhousiens. Une vitrine aura été dédiée à Johanny Melloul, illustrateur mais aussi fondateur du collectif, qui réalisera une fresque sur blanc de meudon. La Noise parade se  terminera par l’inauguration du festival j’ai dizans à l’atelier de David Kuhn, lui-même membre historique du collectif. Cette fin de parade sera l’occasion d’échanger et fêter l’ouverture du festival j’ai dizans en musique autour d’un verre et d’un concert.

Le parcours arrive très bientôt

Tu veux participer ?

Toutes les envies et idées sont bonnes ! Envoie-nous un mail, si tu nous connais personnellement un petit message sur facebook ou en direct. Partage tes propositions de décor, char, objets, costumes, fanfares, bidouilles… Nous avons des espaces pour produire tout cela et nous sommes en partenariat avec l’Art et la Matière, pour fouiller dans son incroyable stock !